PROTECTION ET GESTION DES RESSOURCES MARINES À HIVA OA
Publié le mardi 01 avril 2025 - Hiva Oa
Le Hakaiki de Hiva Oa et ses adjoints ont accueilli les représentants de la DIREN et de la DRM pour discuter de la gestion des espaces marins. Trois mesures majeures ont été évoquées :
1️⃣ Création d’une zone réservée à la pêche artisanale : cette zone couvrirait l’ensemble des îles jusqu’à 30 milles nautiques, empêchant tout passage des bateaux de pêche hauturiers et intégrant les hauts-fonds sous-marins.
2️⃣ Interdiction de la pêche industrielle dans cette zone, qu’elle soit pratiquée par des thoniers tahitiens ou marquisiens. L’objectif est de préserver un véritable garde-manger pour la population locale. Les habitants seront consultés pour établir des règles adaptées (limitation de la taille des bateaux, techniques de pêche autorisées, etc.).
3️⃣ Mise en place d’une zone de protection forte pour la biodiversité marine, où toute pêche et exploitation des fonds marins seraient interdites. Cette mesure vise à préserver les thons, mammifères marins, tortues, oiseaux de mer et poissons de grands fonds souvent capturés accidentellement.
Ces propositions marquent une volonté forte de protéger les ressources marines et d'assurer leur durabilité pour les générations futures.
Publié par Commune de Hiva Oa