MISSION DES ARCHIVES DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AUX ÎLES MARQUISES
Publié le vendredi 28 mars 2025 - Hiva Oa
Du 23 au 28 mars 2025, une délégation du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) de la Polynésie française s’est rendue à Nuku Hiva et Hiva Oa afin d’évaluer l’état des archives locales et de proposer des solutions pour leur conservation et accessibilité.
Composée de Hirata MILLAUD (chef de service), Jean-François CAUVIN (chargé d’études et de contrôle scientifique et technique), Esmeralda FAARUIA (responsable des archives publiques et privées) et Harrys CHINAIN (ingénieur DEQ, correspondant archivistique provisoire), la délégation a rencontré le Hakaiki Joëlle Frebault ainsi qu’Emmanuel TERIIPAIA, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie, qui conserve notamment des archives notariales et d’huissiers.
Un diagnostic a permis d'identifier les besoins en matière de préservation et d’accès aux documents. Parmi les solutions envisagées : une stratégie de gestion pragmatique, des mesures adaptées à chaque subdivision et une meilleure accessibilité des archives pour les citoyens.
Cette mission constitue une étape essentielle pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique des Marquises, en renforçant la coopération entre les institutions locales et le SPAA. D'autres interventions pourraient suivre pour assurer une gestion optimale des archives en Polynésie française.
Publié par Commune de Hiva Oa